Benoît Massart et son équipe encadrent la marche nordique avec la même approche que Grandeur Nature.  Pour plus détails, déroulez cette page jusqu'à leur logo...

Matinées de Marche Nordique à thèmes

Afin d’approfondir votre pratique de la marche nordique, Grandeur Nature asbl vous

propose des séances à thème spécifique. Il s’agira de rentrer dans les détails de certaines

approches susceptibles d’améliorer la qualité de la marche tant pour le physique que pour le

psychique.

Dates et thèmes de ces 10 matinées.
Marche Nordique à thèmes.pdf
Document Adobe Acrobat 131.8 KB

Photos réalisées par les soins de Jean Badot (Plus d'images dans la galerie photos)

De septembre à juin

Le mercredi de 10 à 12 heures.

Marche Nordique Globale

 

Dix thèmes de pratiques qui se succèdent au fil des semaines ...

1 – La technique spécifique de la marche nordique.

2 – Le renforcement musculaire adapté à la pratique.

3 – La souplesse fonctionnelle.

4 – L’endurance fondamentale.

5 – La fluidité de la gestuelle.

6 – La marche en terrain vallonné.

7 – La conscientisation corporelle.

8 – La respiration.

9 – La stimulation osseuse et tendineuse.

 10 – La variété des rythmes.

 

Des circuits (15 différents) adaptés à l'approche du jour...

Avec, en guise de mise en train légère, des exercices de mobilisation des membres...

 

Téléchargez le programme ci-dessous afin d'obtenir tous les renseignements pratiques...

Programme 2018-2019
Marche Nordique Globale.pdf
Document Adobe Acrobat 99.1 KB

Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer le mercredi après-midi voici le programme d'Actisport qui encadre la marche nordique avec la même philosophie que Grandeur Nature.

Cliquez sur le logo pour accéder au site d'Actisport.

ActiSport-MN le mercredi après-midi.pdf
Document Adobe Acrobat 283.3 KB

Prochain stage de Marche Nordique - juillet 2019 -

Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2019 de 9h45 à 12h.

Programme disponible en avril 2019.

 

La marche nordique est une des disciplines sportives, par excellence, permettant d'entretenir, à moindre coût, l'ensemble des paramètres d'une condition physique optimale, sans risque accru de blessures. Elle offrira des bénéfices certains à toute personne n'ayant pas un passé sportif très intense ou même à un coureur d'endurance en phase de récupération d'une lésion aux membres inférieurs. Dès l'âge de 65 ans, on peut la considérer comme l'activité la plus adaptée lorsque l'on désire préserver son capital santé. En effet, sa pratique en plein air, sa faible contrainte articulaire, sa douce intensité permettront au sénior d'évoluer en toute sécurité.

 

Pour exemple, prenons l'incontournable paramètre de la fréquence cardiaque.

Pour un homme de 65 ans, la fréquence cardiaque théorique maximale sera de : 220 - 65 (âge) = 155 pulsations / minute.

 

Pour travailler son endurance de base (paramètre fondamental de la condition physique) cette personne devra voir son coeur battre entre 60 et 80 % de sa fréquence cardiaque maximale. Et ce durant un minimum d'une heure. Soit entre 93 et 124 pulsations.

 

Or, il se fait, que c'est précisément la fourchette de fréquence cardiaque enregistrée chez un sexagénaire, adepte de la discipline, n'ayant pas de troubles cardiaques. Pourquoi ? Car le rythme de progression (surtout dans les côtes), accentué par l'utilisation des bâtons, va exiger un travail plus intense du coeur, sans pour autant le pousser dans des zones à risques (proche de sa fréquence maximale).

 

Néanmoins, retenons que pour une personne dans la soixantaine ayant un passé sportif actif et régulier, en bonne santé, il existe des disciplines plus adaptées à la nécessité d'intensité (vélo, jogging doux, natation).

 

Par ailleurs, la présence des bâtons va solliciter plus de muscles que dans la simple marche rapide et la course. Ceux-ci vont également permettre une diversification des modalités pratiques d'entraînement comme des exercices de renforcement musculaire, de souplesse, de respiration, de cadence et de psychomotricité.

 

 

Grandeur Nature offre un large panel de possibilité pour la pratique de cette discipline de choix. Il va des séances d'entraînements collectifs au cours particuliers (initiation, travail spécifique...). N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir tous les renseignements.

Par ailleurs, Grandeur Nature asbl anime des entraînements réguliers de Marche Nordique, le mardi et le vendredi matin de 9h45 à 12h, dans le cadre des activités sportives de l'Université des Aînés de Louvain-La-Neuve.  Les programmes sont visibles sur notre page "Programmes Uda" ou sur le site de l'UDA.

Cliquez...
Cliquez...

Hauteur des bâtons

La manière la plus simple de connaître sa taille de bâtons en marche nordique consiste à placer ses coudes au corps, bras à la verticale et avant-bras à 90°.  La hauteur du bâton doit permettre de saisir celui-ci, sans modifier l'angle de 90°. 

Lorsque cette règle est respectée, la taille du bâton répondra, à peu près, à la spécificité de votre taille corporelle.

Pour les pratiquants du Brabant wallon, le magasin Seeonee, situé Chaussée de la Croix 56 à 1340 Ottignies (Tel : 010.41.25.74) vous fournira le matériel le plus adapté à vos besoins.  

N'hésitez pas à dire que vous venez de notre part...  Cela vous donnera droit à une réduction appréciable !

Cliquez...
Cliquez...

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter soyez certain de recevoir les dernières informations concernant des circuits de qualité (tant en Belgique que partout dans le monde), des tests de matériel, des entraînements trail ou marche nordique, des conseils santé-mouvement...  Et des tonnes d'autres sujets qui répondront à toutes vos questions.

Partagez ce site