Douze plantes d'intérieur considérées par la Nasa comme les plus purificatrices de l'air.

De gauche à droite :

 

- Anthurium

- Azalée

- Chlorophytum

- Dragonnier de Madagascar

- Chrysanthème

- Gerbera

- Sansevieria (Langue de belle-mère)

- Lierre

- Palme de bambou

- Scindapsus doré

- Spathiphyllum (Lys de la paix)

- Tillandsia

Le Shinrin-Yoku

Le Shinrin-Yoku
Le Shinrin-Yoku.pdf
Document Adobe Acrobat 530.1 KB

Le meilleur des remèdes contre les avatars du temps

Le mouvement... mieux que le botox.pdf
Document Adobe Acrobat 45.9 KB

Le philosophe qui pense debout.

Autre article paru dans le Géo Magazine de mai 2016...  La place de la marche dans la philosophie de Nietzsche.

Le philosophe qui pense debout.pdf
Document Adobe Acrobat 149.1 KB

La Fox walking

Encore Géo Magazine de mai 2016 avec un article sur la marche pieds nus...

Le fox walking.pdf
Document Adobe Acrobat 168.4 KB

Quand le pied fait marcher la tête

Voici un article très instructif paru dans le Géo Magazine de mai 2016.  Il traite des bienfaits de la marche sur le fonctionnement du cerveau. 

Quand le pied fait marcher la tete.pdf
Document Adobe Acrobat 598.9 KB

Bain de forêt

Il y a une pratique populaire au Japon appelée « Shinrin-yoku » qui signifie « s’imprégner de l’atmosphère de la forêt » également connue sous le nom de « bain de forêt« .

 

Passer du temps dans la nature est une énergie de guérison pour l’esprit, le corps et l’âme. L’idée avec le Shinrin-yoku, un terme inventé par le gouvernement en 1982, mais inspiré par des pratiques shintoïstes et bouddhistes anciennes, est de laisser la nature entrer dans votre corps à travers les cinq sens, et se sentir en harmonie avec la forêt. Il s’agit d’être conscient de votre environnement et de l’expérience...

Lisez la suite de l'article en téléchargeant le document ci-dessous.

Bain de forêt.pdf
Document Adobe Acrobat 161.4 KB

Adaptation de l'organisme à l'entraînement

La pratique d'une discipline sportive est une inestimable source de bien-être...  pour autant que l'on prenne conscience de la nécessite d'une progressivité (lire la suite en cliquant sur les images).

Rechute de cancer - Le sport comme prévention

Cliquez sur l'article pour l'agrandir.

Tendinite du tendon d'Achille

Cette pathologie pourra intéresser tous les pratiquants d'une discipline dite "non portée", c'est à dire une pratique au sein de laquelle les effets du poids de corps ne sont pas atténués par un soutien (eau, vélo, machine de fitness...).  Les aficionados de la randonnée, de la marche nordique et du trail risquent, s'ils forcent trop (surtout après un long congé dans leur pratique), d'être confronté à ce désagrément. (Lire la suite en téléchargeant le fichier Pdf ci-dessous)

Tendinite du tendon d'achille.pdf
Document Adobe Acrobat 66.7 KB

Effets positifs de la marche nordique sur le diabète de type 2.

Votre âge biologique

 

Nous le savons tous, la date qui figure sur notre carte d'identité ne donne qu'un nombre de printemps.  Nous le sentons tous...  Lorsque nous sommes en accord avec notre corps et notre esprit, il nous semble que notre jeunesse est éternelle.  Une étude a été menée par l'Université norvégienne en science et technologie de Trondheim.  Elle part du postulat que l'âge véritable d'une personne dépend de sa forme physique.  Si bien que cet âge biologique est un meilleur indicateur d'espérance de vie que des critères comme le tabagisme, le taux de cholestérol, la tension artérielle etc.

 

Si vous voulez vous amuser à connaître votre âge réel, cliquez sur l'image ci-dessous (la tortue).  Il vous faudra répondre à une dizaine de questions en anglais, calculer votre tour de taille et votre fréquence cardiaque de repos.  Pour ce dernier critère, restez tranquillement assis pendant cinq minutes et comptez le nombre de battements (pendant 15 secondes) ressentis au niveau de votre carotide (artère située à côté de votre pomme d'Adam).  Multipliez ensuite le chiffre par quatre.

Si le résultat obtenu à ce test vous donne un âge inférieur ou égal à votre âge chronologique...  ne changez rien à votre mode de vie (à moins que vous ne désiriez rajeunir davantage).  Si par contre, votre âge biologique est supérieur à votre âge chronologique...  Grandeur Nature asbl est à votre disposition pour vous aider à rectifier l'allure de la courbe -o) -o)-o) 

Marcher pour mieux vivre

La cohérence cardiaque

La première nécessité lorsque l'on désire se maintenir en pleine santé est d'assurer une cohérence entre le fonctionnement du cerveau émotionnel, le coeur, le système nerveux sympathique et parasympathique.  Cette cohérence garantit une parfaite variabilité du rythme cardiaque en fonction des stimuli de l'environnement.

La technique respiratoire qui consiste à inspirer et expirer durant 5 secondes (pour chaque phase), pendant 5 minutes permet d'activer cette cohérence.

Les deux vidéos ci-dessous offrent une possibilité d'exercice dans une ambiance en parfaite adéquation avec l'esprit de Grandeur Nature.

 

Les livres, quant à eux, vous permettront d'approfondir cette technique.

 

Bonne pratique !

Newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter soyez certain de recevoir les dernières informations concernant des circuits de qualité (tant en Belgique que partout dans le monde), des tests de matériel, des entraînements trail ou marche nordique, des conseils santé-mouvement...  Et des tonnes d'autres sujets qui répondront à toutes vos questions.

Partagez ce site